Le 1er octobre 2015, la Verkhovna Rada (le parlement ukrainien) a voté une loi sur la décentralisation dans le pays.
Dans le contexte ukrainien, la décentralisation signifie le transfert de l'autorité et de budgets considérables depuis les organes centraux de l'Etat vers les collectivités locales autonomes, de sorte que le plus grand nombre possible de compétences soient donnés aux organismes locaux, là où ces derniers peuvent avoir une action plus efficace.
Les échelons administratifs en Ukraine sont les suivants : région (oblast), district (raion) et communauté (hramada).
Les transformations s'effectueront ainsi : les exécutifs locaux pourront enfin remplir leurs fonctions de manière pertinente, tandis que la popualtion pourra former des organes de gouvernement local à l'échelon des communautés et de la région, via des élections.
Désormais, les institutions autonomes (communauté, district et région) seront investies d'une réelle autorité et auront les ressources nécessaires pour exercer leurs compétences. Les institutions locales seront redevables devant les citoyens, via les élections, pour leurs politiques mises en oeuvre ; elles seront responsables envers l'Etat pour la légalité de leurs actions.
Un point clé de la réforme est le rassemblement des municipalités (villages ou villes) au sein des communautés (hramada) pour augmenter les budgets et les ressources locales, et ainsi améliorer les infrastructures publiques en région.
Dans plusieurs cas, le gouvernement central va permettre aux communautés de gagner de l'argent elles-même, par exemple en modulant les prix de location du foncier municipal, dont 60% des impôts iront au budget local.
Les communautés sont également à la recherche de nouvelles sources de financement en utilisant les ressources locales et en attirant les investisseurs. Cet argent ira au budget de la collectivité territoriale et non plus au budget national.
Mais la route est longue. Le financement des régions par l'Etat a été simplifié mais n'a pas fondamentalement changé. Pour obtenir la somme prévue, la communauté doit encore passer par une longue procédure administrative, avec l'autorité régionale et le gouvernement national.
Par conséquent, dans plusieurs régions de l'Ukraine, la décentralisation n'est pas encore réellement entrée en vigueur.
Pour en savoir plus sur la décentralisation,
consulter le site web du projet d'appui à la décentralisation suisse-ukrainien DESPRO, qui travaille avec les autorités locales ukrainiennes pour les préparer aux réformes.